Sportif, donner du sens à votre alimentation

  • Auteur: Karine Pham-Minh, diététicienne-nutritionniste à Olympe Santé Sport
  • Catégorie: Nutrition

Au même titre que l’entraînement ou la préparation physique, la nutrition nécessite un plan réfléchi, personnalisé, puis réajusté. Il n’est pas toujours facile d’être seul dans ce projet. À Olympe Santé Sport, nous accompagnons les athlètes pour donner du sens à leur alimentation.

Karine Pham-Minh, diététicienne-nutritionniste, DU Nutrition du Sportif, est également pratiquante de triathlon, d’ultra-trail et de randonnée en montagne.

 

Chaque sportif a besoin de donner du sens à son alimentation : accompagner la performance ; optimiser la récupération ; soutenir la progression du plan d’entraînement ; favoriser un état physiologique propice au plaisir et à l’épanouissement individuel ; ou encore engager une démarche de prévention des blessures. Chaque athlète a une demande particulière concernant son alimentation. Donner du sens à son alimentation, c’est avant tout ancrer ses habitudes alimentaires au(x) besoin(s) qui nous tiennent à cœur et au service du projet sportif dans le respect de son intégrité physique. Nos besoins peuvent être multiples et nous semblent parfois contradictoires : se faire plaisir en mangeant et garder son poids de forme ; partager un moment convivial autour de la table et respecter son plan nutritionnel ; prendre le temps de préparer les repas dans un quotidien déjà bien rempli ; apporter l’énergie suffisante à l’effort anticipé et échapper aux troubles digestifs… Pourtant, chaque sportif peut trouver l’équilibre alimentaire qui lui convient en fonction de ses contraintes et de son environnement.

Les premières démarches du nutritionniste

Chaque sportif possède un motif de consultation diététique personnel. Bien souvent, celui-ci est lié à un objectif précis dans le sport pratiqué. Après avoir pris soin de l’écouter attentivement, un bilan individuel complet est effectué pour comprendre ses habitudes alimentaires, mesurer sa masse grasse et déterminer ses dépenses énergétiques quotidiennes. Immédiatement, des premiers axes d’améliorations nutritionnelles au quotidien seront définies conjointement, avant de mettre en place un plan alimentaire sur le long terme, en fonction du programme d’entraînement, des dates de compétitions et des jours de repos. Les volontés du sportif seront complétées de tests nutritionnels pour favoriser la connaissance de ses seuils individuels de tolérance aux aliments, de ses préférences alimentaires ainsi que de ses propres moyens de mise en œuvre pré- et post-efforts, lors des compétitions et/ou aux moments forts de la saison sportive. L’objectif est de rendre l’athlète autonome grâce à une meilleure connaissance nutritionnelle mais aussi de lui-même.

Donner du sens à son alimentation c’est avant tout ancrer ses habitudes alimentaires au(x) besoin(s) qui nous tiennent à cœur et au service du projet sportif dans le respect de son intégrité physique.

La mise en œuvre d’un plan nutritionnel

La mise en œuvre d’un plan nutritionnel personnalisé et adapté, tant au plan d’entraînement qu’au calendrier des compétitions,est essentielle pour parvenir à prendre du plaisir dans l’effort et garder le cap sur les échéances sportives. L’équilibre alimentaire sera toujours respecté pour vous apporter l’ensemble des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et des macro nutriments, vous soutenir dans vos activités physiques, et vous éviter les risques de blessures pouvant être liées à une alimentation ou une hydratation déconnectée des besoins. Les premières approches sont généralement :

  • l’amélioration de son alimentation pour atteindre son poids de forme à l’approche des compétitions ;
  • la gestion de la satiété sur la durée ;
  • la prévention des blessures de fatigue ou des inflammations ;
  • et l’accompagnement de la performance…

Le plan nutritionnel sera mis en place en tenant compte de vos contraintes : emploi du temps, séances d’entraînement, compétitions, fatigue et maladie, ou encore déplacements. Il s’agira de vous apporter des repères flexibles, mais efficaces, pour accompagner l’objectif de performance.

Chaque pratique sportive et chaque sportif sont différents : il est essentiel d’accompagner le sportif individuellement afin d’optimiser performance et récupération en lien avec l’expérience personnelle de la pratique sportive.

Accompagnement et suivi longitudinal

Le suivi des mesures (poids, masse grasse…) en lien avec l’évolution des performances et des sensations à l’effortpermettra d’affiner le choix des aliments, les textures, ainsi que la charge glucidique et protéique nécessaires pour soutenir la performance. Vous bénéficierez chaque semaine de propositions de menus équilibrés avec des idées de recette pendant la durée du suivi, ainsi que des informations vous permettant de mieux comprendre les bénéfices des aliments, leur mise en œuvre autour d’une recette nouvelle et testée. Vos représentations des aliments et vos connaissances vous permettront de gérer les moments plaisir sans culpabilité et resteront le socle du quotidien pour conserver votre poids de forme sans difficulté. Vous retrouverez, petit à petit, votre régulateur interne d’appétit qui vous dirigera spontanément vers les bons ingrédients et vous apportera une plus grande confiance pour respecter vos besoins et interpréter votre ressenti.

Mon expérience de nutritionniste et de sportive

Mes connaissances et mon expérience d’accompagnement personnalisé pour des sports collectifs ou individuels permettront de vous affranchir de calculs fastidieux, de préparations longues pour organiser l’alimentation et vous guidera dans le choix des aliments. Tel un plan d’entraînement, le plan diététique vous permettra de rester concentré(e) sur votre préparation mentale et physique,  avec un seul objectif : franchir les étapes une par une jusqu’à la ligne d’arrivée ou la fin d’une saison sans compromis avec votre intégrité physique.

Ma philosophie est avant tout de partir de vos habitudes alimentaires pour les améliorer sans vous calquer un plan théorique. Nous travaillerons à partir des aliments courants à votre disposition, sans augmenter le coût de vos achats ni vous soumettre à des contraintes qui isolent. La connaissance des aliments que je vous transmettrai, ainsi que les outils que nous pourrons mettre en place vous permettront de vous adapter au mieux aux situations du quotidien tout en vous accompagnant dans votre pratique sportive efficacement. Fractionnement de vos repas, texture adaptée des aliments, modes de cuisson, assaisonnements et repères visuels dans votre assiette vous permettront rapidement de ressentir un bien-être général amélioré et surtout une flexibilité à toute épreuve en évitant frustrations, envies pouvant vous ralentir dans l’amélioration de votre équilibre.