Isocinétisme – Tests et Rééducation

Le test isocinétique permet, grâce à un dynamomètre, d’évaluer les capacités musculaires dynamiques des patients. Le principe de résistance auto-adaptée permet de proposer des protocoles de rééducation ou de renforcement optimisés dans des conditions sécurisées.

L’ergomètre isocinétique est utile pour toutes les personnes, du patient neurologique au sportif, et pour tous les types de pathologies. Chez les patients, l’évaluation objective et précise de la force musculaire permet de mettre en évidence d’éventuels déficits ou déséquilibres d’ordre articulaires, musculaires ou neurologiques. Il est ensuite possible de travailler avec cet équipement afin de corriger et/ou d’améliorer ceux-ci. Chez les sportifs, cette même évaluation quantifie les niveaux d’atteinte et leur origine, qu’ils soient d’ordre musculaire, ligamentaire ou tendineux. Les modes d’exercices disponibles, concentrique, excentrique, pliométrique permettent la normalisation, la prévention et le retour aux capacités qui exigent une bonne pratique sportive sécurisée et performante.

Les kinésithérapeutes du centre Olympe Santé vont ainsi pouvoir analyser des déséquilibres musculaires et cibler des membres ou des muscles lésés.

La TECAR ou Tecarthérapie

La TECAR ou Tecarthérapie est un procédé de régénération articulaire et musculaire. Le principe de base est de permettre, par un courant non invasif à hautes fréquences, la stimulation des mécanismes naturels d’auto-régénération du corps humain.

Cette thérapie permet d’améliorer les échanges cellulaires, l’effet anti-inflammatoire et d’augmenter la vascularisation, favorisant la réhabilitation rapide des fonctions musculaires et articulaires.

Cet équipement est utilisé par les kinésithérapeutes du centre Olympe Santé dans le cadre de nombreuses indications : lésions musculaires, ligamentaires, tendinopathies, arthrose, lombalgie, cervicalgie, sciatalgie…

Les ondes de choc focales

Les ondes de choc focales sont des ondes acoustiques de haute énergie qui convergent vers une zone précise. Elles sont plus précises et plus profondes que les ondes de choc radiales avec un taux de pénétration allant jusqu’à 12,5 cm, contre 3 cm pour ces dernièress.

Les effets attendus d’une thérapie par onde de choc sont un phénomène inflammatoire provoquant une régénération des tissus aboutissant à une cicatrisation tissulaire.

Cet équipement est utilisé par les kinésithérapeutes du centre Olympe Santé dans le cadre de nombreuses indications : pathologies musculo-squelettiques dont les tendinopathies, les épines calcanéennes, les lésions musculaires, les trigger points, les calcifications, les exostoses douloureuses…

La thérapie laser à haute énergie

La thérapie laser haute énergie a pour but de rétablir la production d’ATP au niveau de la mitochondrie. Elle va permettre aux cellules de remplir leurs fonctions et elle va améliorer la cicatrisation musculaire, tendineuse ou ligamentaire sans formation de fibroses, généralement génératrices de douleurs résiduelles.

Cet équipement est utilisé par les kinésithérapeutes du centre Olympe Santé dans le cadre de nombreuses indications : douleurs chroniques, capsulite, tendinopathie, pathologies tendineuses, aponévrotiques, arthrose…

Les bottes de pressothérapie

La pressothérapie est une méthode thérapeutique provoquant l’activation de la circulation veineuse et du drainage lymphatique. Constituée de plusieurs cellules autonomes, les bottes de pressothérapie vont se gonfler, compartiment par compartiment, et créer un effet de massage sur les membres inférieurs stimulant des échanges sanguins ainsi que le drainage des toxines et des déchets. Dans le cas de lésions traumatiques, elles permettent un drainage de l’œdème, ce qui va réduire le gonflement articulaire, mais aussi améliorer la cicatrisation en amenant du sang dans la zone de la blessure.

Ces bottes de pressothérapie sont utilisées dans les cas de lésions traumatiques articulaires comme des entorses, mais aussi par les sportifs pour récupérer après un effort intense ou pour lutter contre la fatigue.

Game Ready – Cryothérapie Compressive

L’équipement Game Ready est un système portable combinant la compression et la cryothérapie. Le froid favorise la vasoconstriction et la circulation sanguine, diminue les spasmes musculaires et le processus métabolique, réduit les inflammations, les œdèmes et la douleur. Il peut être utilisé immédiatement après une blessure ou une intervention chirurgicale, mais aussi tout au long d’un processus de rééducation. La compression dynamique intermittente est utilisée pour exercer une pression autour de la zone blessée, permettant ainsi de réduire mécaniquement la surface propice à l’accumulation de liquide, d’augmenter le flux lymphatique, de diminuer le gonflement et d’améliorer la guérison des tissus.

Cet équipement est utilisé par les kinésithérapeutes du centre Olympe Santé après un effort intense, une blessure ou une intervention chirurgicale afin d’améliorer la récupération musculaire et l’amplitude des mouvements, tout en réduisant l’intensité de la douleur.

Le tapis de course anti-gravité AlterG

La technologie anti-gravité de l’AlterG offre un accès à une rééducation en douceur des membres inférieurs, en minimisant l’impact du poids du patient. Les mouvements sont facilités, la marche et la course redeviennent possibles.

La précision de cette machine donne aux kinés la possibilité de définir le point exact pour que le patient puisse travailler sans douleur. Il fournit également aux thérapeutes un moyen de mesurer avec précision les progrès de leurs patients.

Le tapis de course AlterG permet également aux athlètes de s’entraîner intensément, confortablement et sans aucun risque. Le système de caméra intégrée offre la possibilité d’analyser quantitativement et qualitativement la foulée en course à pied.